J'ai créé ma première Nerd Party

15 personnes, 4 présentations et un goûter
10 décembre 2023 par
Louis Daisomont

Un événement de rencontre pas comme les autres...


Le 2 décembre 2023 s'est tenu, dans ma coloc à Bruxelles, ma première Nerd Party.

Même si le terme Nerd Party semble un peu "geek" de prime abord, ce n'est pas du tout l'objectif de cet événement. Un nerd fait souvent référence à un geek, mais il y a une autre définition plus intéressante qui décrit le nerd comme quelqu'un de passionné avant tout.

C'est cette passion qui est au coeur de l'événement. Chaque invité est passionné et en quête constante de nouvelles découvertes et de nouveaux apprentissages. J'en parle un peu plus loin dans l'article 😉

Louis Daisomont


D'où m'est venue l'idée des Nerd Party?

Depuis mon arrivée à l'université, j'ai rapidement pris goût à découvrir de nouvelles choses à travers des conférences. Plus tard, mon attrait pour ces conférences s'est tourné vers l'entrepreneuriat et la technologie.

Malheureusement, je ne trouvais que rarement des conférences ou événements intéressants qui se rapprochent de ces sujets.

Je me suis toujours dit qu'il fallait que j'organise moi-même ces conférences. Le concept a pris un peu de temps à germer dans ma tête. J'avais d'abord fait un petit crash-test du concept autour de la programmation avec 3 personnes. Les participants, étant tout aussi bizarres que moi, ont trouvé l'événement amusant, mais je ne trouvais pas cela suffisant.

L'idée a évolué et je me suis penché sur 2 défis.

  • ​Faciliter les échanges entre des gens qui ne se connaissent pas
  • Fournir du contenu intéressant 

Pour faciliter l'échange entre les participants, j'ai eu une idée qui avait pour but de présenter tout le monde d'une manière un peu différente. Pour ça, j'ai demandé à chacun de remplir un questionnaire par rapport à leur personnalité et leurs intérêts. Et, comme un bon nerd, j'ai appliqué des analyses de données dessus et j'ai pu faire une sorte de cartographie de tous les participants. Mon analyse de données a permis de montrer les similitudes de personnalités et d'intérêts entre les participants ainsi que quelques autres aspects marrants par rapport aux résultats du questionnaire. 

Pour fournir du contenu intéressant, je me suis dit qu'il fallait que je profite d'avoir plein d'amis occupés à lancer des boîtes intéressantes. J'ai demandé à 3 d'entre eux de venir présenter leur projet et leurs challenges actuels. Le but était de faire découvrir des personnes et projets inspirants ainsi que de faire découvrir des aspects d'entrepreneuriat plus spécifiques.


Comment ça s'est passé ?

J'ai invité une quinzaine de personnes dans mon salon. L'événement a débuté par ma présentation intitulée "Tous dans la matrice", un vrai shit show. C'est là que j'ai présenté les participants ainsi que ma petite analyse de données. Pourquoi un shit show ? Tout simplement parce que c'est ce qu'il se passe quand je suis rempli d'adrénaline et dans un environnement bienveillant. Cette présentation était un mix entre un one man show et une présentation tech.



Ceci est une matrice de similarité. Cette analyse de similarité est basée sur un questionnaire de personnalité de 20 questions. Plus le chiffre est proche de 1, plus les personnes sont similaires. 



Ensuite, il y a eu les 3 présentations de startup. 


C'est Achille qui a commencé en présentant Globe Drip, son projet qui propose une alternative durable à la consommation de vêtements de seconde main grâce à un système d'emprunt sur base d'un abonnement. 


Puis c'est ​Marius et Jonas qui ont présenté Bioease, une spin-off medtech qui a pour but d'aider les chirurgiens lors des transplantations de tendons. C'est plus compliqué à comprendre mais ils ont été capables de faire comprendre les gros challenges rencontrés par une startup dans le domaine de la santé.


C'est Oscar et Romain, les 2 cracs de SoftWhale, qui ont conclu les présentations. Ces 2 jeunes entrepreneurs aident les startups à développer leurs produits techs plus rapidement et solidement. Romain nous a présenté le framework qu'il a créé pour développer plus rapidement des applications mobiles. Oscar, lui, a présenté une liste d'enseignements qu'il aurait voulu savoir lorsqu'il débutait son projet. 


Enfin, l'événement s'est terminé par un moment libre pour poursuivre un sujet abordé lors des présentations, se partager des conseils ou encore de mieux faire connaissances. Le tout autour d'un bon café avec du banana bread et tiramisu à disposition.

Première Nerd Party de Louis Daisomont

Ma conclusion personnelle

​Cet événement m'a apporté bien plus de satisfaction que ce que j'avais imaginé. Les présentations ont suscité beaucoup d'interactions et d'intérêts. Voir tous les gens parler entre eux à la fin était un pur régal.

Tout le monde a l'air d'être reparti avec plein de kiff et d'inspi dans la benne. 

Mon plus grand enseignement de cet événement est qu'il vaut mieux faire les choses simplement plutôt que de les repousser car il n'y a pas (encore) d'aspect innovant ou qui sort du lot. 

J'ai remarqué que la raison pour laquelle les gens ont kiffé ce que j'ai fait, c'est seulement parce que ça "existait". Le simple fait de "être" était déjà un luxe. Par exemple, cette nerd party n'avait pas besoin d'être atypique pour sortir du lot, elle avait simplement besoin d'exister. Pareil pour mon tiramisu et mon banana bread. Les gens ont adoré alors que je n'ai aucun talent de cuisinier et que j'ai pris la première recette sur internet. Le simple fait de "faire" les choses faisait déjà sortir mon événement du lot. 

Je sais que ce n'est pas toujours le cas et que pour plein de startups, il faut se démarquer. Mais pour cet événement, il fallait juste qu'il existe pour qu'il soit apprécié.

Merci de m'avoir lu. 

A+ dans le bus,


Douis